Partenaires

UMET - CNRS/ULILLE (FRANCE)

L'Unité Matériaux et Transformations (UMET) est un laboratoire de l'Université Lille - Sciences et Technologies et du CNRS (UMR 8207), associé à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) (http://umet.univ-lille.fr/). L'UMET répond au double objectif de concentrer les activités « Matériaux » au sein de la Fédération Chevreul de l'Université Lille 1 et de faire naître les synergies nécessaires pour une recherche de plus en plus performante soumise à une compétition nationale et internationale croissante. Le contour
de l'unité répond à la volonté de garder une cohérence thématique, toutes les équipes de l'UMET ayant un coeur de métier matériaux.
L'équipe « Ingénierie des Systèmes Polymères » comporte le groupe de recherche «Phénomènes aux Surfaces et Interfaces (PSI)». Les travaux de recherche de ce groupe sont orientés dans les domaines suivants :
- Elaboration et caractérisation des systèmes polymérisables sous rayonnement Ultraviolet (UV) et par bombardement électronique (EB) (gels de polymères, revêtements,..)
- Mise en oeuvre de procédés de traitement de surface
- Recyclage, réemploi, et réutilisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)
Depuis une vingtaine d'années, le groupe PSI a acquis une compétence reconnue au niveau international par rapport à l'élaboration et à la caractérisation des matériaux composites à base de polymères. En plus de l'élaboration sous rayonnement UV, le groupe utilise une technique originale : l'élaboration sous EB.
Ces compétences se traduisent par des nombreuses collaborations nationales et internationales, et notamment avec des universités algériennes suivantes : Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Oran, Mascara, Alger, et Djelfa, sanctionnées par des nombreuses publications et communications orales ou par affiche.
Ulrich Maschke a développé une solide expérience comme coordinateur de projets de recherche scientifique nationaux et internationaux. Ces projets sont généralement liés aux problématiques environnementales ; ils associent des partenaires universitaires et industriels de domaines de compétences variés (chimie, physique, électronique, production industrielle...). Ces projets font régulièrement l'objet de thèses de doctorat, de publications dans des revues internationales de facteur d'impact important, de présentations dans des congrès internationaux ; des brevets sont également déposés régulièrement auprès de l'INPI et acceptés.

MATERIA NOVA (WALLONIE)

MATERIA NOVA est un centre de recherche d'environ 90 personnes travaillant sur le développement de nouveaux matériaux ainsi que la caractérisation et modification des interfaces (www.materianova.be). Les savoir-faire scientifique et technologique disponibles au centre de recherche MATERIA NOVA lui permet d'intervenir dans toutes les étapes d'élaboration et la durée de vie d'un matériau même après sa fin de vie (biodégradation ou recyclage). Etudier et développer un matériau nécessite un savoir-faire et des connaissances approfondies sur la nature de ces composés ainsi que ces propriétés de surface en lien avec son environnement proche comme la dégradation, la corrosion, le vieillissement ou encore le mouillage.
Les matériaux étudiés à Materia Nova incluent les matériaux polymères (thermoplastiques et thermodurcissables), les métaux et le verre. Tous ces domaines de recherche peuvent être couverts grâce au remarquable parc d'appareillages disponible à Materia Nova. Plus spécifiquement, MATERIA NOVA est impliqué depuis plus de 15 ans dans de nombreux programmes et projets de recherche tant régionaux et qu'internationaux (e.g. projets européens : FP6 et FP7, projets CORNET, projets INTERREG III et IV, projets de recherche collective régionaux, projets collaboratifs «publics-privés » dans le cadre du plan Marshall, projets dans le cadre du financement FEDER-régional convergence). Cela lui a permis de développer un savoir-faire reconnu internationalement dans la synthèse, la formulation, la modification chimique et la caractérisation de résines et systèmes polymères pour fabriquer des matériaux aux propriétés améliorées. MATERIA NOVA a aussi mis au point plusieurs techniques pour élaborer des nano-composites en améliorant les interactions entre les particules et la matrice polymère par modification de la chimie de surface.

CENTEXBEL - VKC (FLANDRES)

Centexbel est d'origine un centre scientifique de recherche pour l'industrie textile avec trois axes principaux (www.centexbel.be). La recherche, le service technologique et laboratoire de test. Centexbel est une organisation membre avec des liens étroits avec plus de 600 sociétés. La recherche de Centexbel est en fonction de la demande industrielle et orientée vers les applications. A ce titre Centexbel veut offrir des réponses sur les opportunités et les nécessités de l'industrie textile. Avec l'acquisition de VKC (www.vkc.be) en 2014, Centexbel se focalise sur les synergies avec les entreprises de l'industrie des plastiques. Ça veut dire que les opportunités mutuelles sont traitées de cette façon, et regarde comment traiter des problèmes d'un secteur peuvent être résolu avec les compétences de l'autre. VKC-Centexbel a une vaste expérience dans les domaines de l'identification, la caractérisation et la transformation des plastiques et textiles . Cette expérience dans le domaine du recyclage des plastiques a été acquise pendant des années de coopération avec des entreprises et par des trajets de recherche aux niveaux national et international avec des universités et des centres de connaissance.
VKC-Centexbel dispose pour cette recherche de différents équipements d'analyse, de compoundage, filtration en milieu fondu ainsi que des machines de transformation (injection, extrusion, thermoformage, ...).
Dans le projet, VKC-Centexbel va se focaliser principalement sur l'identification et la modification des différents flux de recyclage afin d'évaluer les produits finis après la mise en oeuvre adéquate de ces matières.
A noter que VKC était avec CERTECH et CREPIM un partenaire actif des projets Polymer (Interreg III) puis Recy-Polymer (Interreg IV) au cours duquel il a contribué à cristalliser un socle de compétence autour du recyclage des plastiques.

CREPIM (FRANCE)

Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie (www.crepim.fr). Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile. Cette activité est réalisée dans un cadre respectueux de l'environnement qui prend en compte la fin de vie des produits.
Afin de mieux répondre aux besoins conjoints de développement et d'essais, l'activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles: (i) le pôle Essais, (ii) le pôle Certification, (iii) le pôle Développement et (iv) le pôle Formation. Dans le cadre du présent dossier, c'est le pôle développement qui va être en charge du projet.
Le CREPIM est déjà fortement impliqué dans différents projets de recyclage, car la présence d'agent ignifuge dans les matrices pose des verrous techniques pour l'intégration dans les filières aval. À noter que CREPIM était avec ARMINES et MATERIA NOVA un partenaire actif du projet NAVARE (Interreg IV) au cours duquel il a contribué à cristalliser un socle de compétence autour du recyclage des plastiques.